Haro au Bois joli !!!
Chevrette n'est plus , sans surprise
A rendu Veau Vache Cochon
Et son Ame friponne par la même occasion .
Ne voulant perdre ni face ni profit Berger futé
Ne dérogeant jamais à la consigne fraternelle ,
Prodigue Monts et non Merveilles à certains égarés
De la contrée du Bois Joli , futé l'animal
Prit au collet un Lapin blanc barbant le Temps
D'une Alice enfin ravie du débarras de l'hyperactif
En échange ,futée fillette de la fameuse montre
Gousset désormais côtée,
Les bons contes, les bons Amis...
....

Quand au Loup lassé de cette histoire bien agitée
Reprit le Chemin des honorables Solitaires ,
Et loin des cacophonies , s'en fut rejoindre la meute
De ceux qui hurlent Ensemble ...
On ne mélange pas ...pense t-il bien
Les goûts et les couleurs , vous savez , vous suivez ?
Merci, parce que moi des fois ...Non ...Bref
En catimini , Panurge lui se tait ....
Haro au Bois Joli !!!
....
Un vent léger tout d'abord se leva du côté de la Poulaille
Cela arrive parfois quand l'ennui du Calme s'installe
En même Temps que le dernier quartier de Lune se devine ;
Ce fut comme le son d'une armée de guêpes si léger que l'on crut
De nouveau au Retour de ce virus sournois dont la seule vocation
Fut de fragiliser un Monde déjà bien déséquilibré ...
A ce jour on en est encore à jouer du côté de cherche midi ,
Le point positif de ce piquant vendu dans une botte de paille ;
Il parait qu'il y a toujours un point positif dans tout chaos ....
C'est la Belette vous savez ma voisine qui le dit !!!
La rumeur prend de l'ampleur si on ne la cesse la peste ;
Mais on parle et "faut voir comme on nous parle "...
....
Voilà que des volatiles acharnés rejoints sitôt dit par les moutons bien sur ,
sans concessions , sans distinctions balancent , l'Ane sidéré , le Castor pas surpris et que sais je encore , l'Aigle Majestueux offusqué , un Vautour
qui le fut beaucoup moins et un Nain éberlué qui revenant de sa mine en laissa tomber sa pomme truffée de Diamant ,
Mettant fin mal heureux à un troc ,fric frac mené par sa Blanche Princesse qui de clique et de claques dans les voiles prit la fuite sans demander son reste
On pleure dans la chaumière ...
Balance aux médias , branle bas pour les cités , pour les palais , pour la populace et les nantis ,pour les sans nations , les sans soucis , les sans le sou et les sans par dessus ...
Sordide histoire de " Je te tiens , tu me tiens "
Des huîtres se ferment nauséeuses de cet impudique déballage ...
Le Coq n'ose plus sérénader et le Paon a plié son éventail ..
La bave du vilain bourdon laissa l'Escargot perplexe
Rien ne sera jamais démasqué pensa t-il et
Temps passant sans effets ,
Rien ne fut gravé... faute de marbre
Et de Plume assez acérée ...
Le pot de fer n'en avait rien à faire du marbre
Sacs de noeuds au pays de l'Animal mué en Humain
Ou le contraire va savoir ..Qui se ressemble !!!
Etouffée l'affaire du panier de Crabes...
....Haro au Bois Joli
....
Maître Corbeau blanc , sur son arbre coincé , sensible à l'ambiance délétère ,fit une diversion réfléchie d'un banquet contre monnaie trébuchante ,
Don au profit de ???
Ne restait plus qu'à s'en chercher la cause ,
C'est pas ce qui manquait les jolies causes , brave Corbeau ....
Aussitôt dit , presque aussitôt fait , il a fallu
Attendre que les mémoires se démémorisent du scandale pas gravé
Et que le printemps repasse l'Hirondelle ..
Les placards sortent les costumes exités comme leurs mites de l'évènement en devenir...
On installe les sages Potiches , les timides violettes et les Roses implacables , le Chêne posant de lui même un peu de respectabilité dans ce saugrenu vertigineux ...
La féria a survécu bienheureuse à son plein de bulles ,

De jus de carottes , de tapas , de jarrets de limaces et de cuisses de libellules..
Les Marmottes pianotaient , les mygales hypnotiques
Résonnaient fort sur les djembés affamés , copains comme
Jack et Daniel's , Chats et Chiens caressaient la guitare consentante ,
Pendant que dans le ciel azuré le chant des Grenouilles
Achevait de poser une ambiance particulière ...Méli mélo
De jazzy flamenco ...Même la Chenille on a eu ...Si si
Ce fut Chouette ...
Les Heures s'égrenaient comme des perles dans la
Toison d'or d'une Lune attendrie d'un moment de Grâce ...
Haro au Bois Joli
... Mais une fausse note n'est jamais loin , vous savez
Dans les mariages , les repas de familles , chez le notaire, aux caisses de supermarchés , c'est inévitable , des noms d'oiseaux , en ascension aussitôt redescendus d'une bourrade salvatrice....Et on avance !!!
L'humeur festive et joyeuse gagna un beau Renard lifté
( Que l'assemblée reconnut mais se tint quoi , nous idem )
La fête voyait sa fin approcher , quand il fit son entrée
Remarquable car remarquée , Renard disais je , se vit soudain foudroyé à la vue , des yeux de jade de la Belle balayant les cendres d'une cour miraculeuse
Belle qui désormais pieds nus n'en piétinait que mieux
Ne chaussant pas souvent bottines à ses jolis pieds de Panthère , avait déserté sans regret les tavernes au comptoirs vacillants , les sages vernissages , l'instabilité de la rue de la marée et les foires champêtres masquées
Ennuyeuses comme Bois sans charivari ,
Ne fut pas insensible au charme rajeuni d'un Renard
Rendant son ramage à son hommage ...La belle affaire !!!!
Mais décidemment la malchance se jouait des audacieux ....
Le goût du jeu les a séduits , cueillis , les a enjoué , cajolé ,
Et ruinés ....
Désenchantés de leur déboire argenté , se sont quittés
Parce que plaie mortelle provient d'argent souvent et par la même déveine se fâne le Sentiment ,
Les jeux furent bannis du Bois mais bon , il parait que
Sous le gilet et sous le bonnet de ...
C'est ma voisine la Belette qui l'a dit en catimini à Panurge qui ... mais non une autre fois ...
Haro au Bois Joli ...
Renard " est redescendu dans le midi ,
Elle est repartie là haut vers son brouillard ,
Ce fut un beau roman , une belle histoire "...
....Et depuis on raconte au Bois Joli certains soirs
De veillées à la Pleine Lune
Que la Belle abandonnée à la cendre chevelure sur son balai
Survole en appelant son Bien Aimé , un Bois Joli que la Lune
Eclaire pour Elle ....
Une araignée émue la voyant si peu couverte lui file
Patiemment un châle aux couleur du Bonheur qu'on perd et qu'on retrouve parfois....
Cours y vite ...
Betty...Harmony
Texte protégé
Juillet 2020
Source des images internet
/image%2F0649767%2F20241208%2Fob_30584d_roseppppppp.jpg)