Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
...VIVRE...ECRIRE...

...Bulles de Mots....Poésie....Prose...Imaginaire...Réflexions Poétiques... Le Merveilleux comme le non Merveilleux du Monde reflété dans nos Ecrits n'est pas qu'Illusion ...

....SERENADE...

Publié le 29 Juin 2020 par Betty....Harmony

 


Haro au Bois joli !!!....HARO AU BOIS JOLI..

Chevrette n'est plus , sans surprise 

A rendu  Veau Vache Cochon 

Et  son Ame friponne par la même occasion .

Ne voulant perdre ni face ni profit Berger futé

Ne dérogeant jamais à la consigne fraternelle , 

Prodigue Monts et non Merveilles à certains égarés 

De  la contrée du Bois Joli , futé l'animal

Prit au collet un Lapin blanc barbant le Temps 

D'une Alice enfin ravie du débarras de l'hyperactif

En échange ,futée fillette de la fameuse  montre 

Gousset désormais côtée, 

Les bons contes, les bons Amis...

....

....HARO AU BOIS JOLI..

Quand au Loup lassé de cette histoire bien agitée 

Reprit le Chemin des honorables Solitaires ,

Et loin des cacophonies , s'en fut rejoindre la meute 

De ceux qui hurlent Ensemble ...

On ne mélange pas ...pense t-il bien 

Les goûts et les couleurs , vous savez , vous suivez ? 

Merci, parce que moi des fois ...Non ...Bref

En catimini , Panurge lui se tait ....

Haro au  Bois Joli !!!

....

Un vent léger tout d'abord se leva du côté de la Poulaille 

Cela arrive parfois quand l'ennui du Calme s'installe 

En même Temps que le dernier quartier de Lune se devine ;

Ce fut comme le son d'une armée de guêpes si léger que l'on crut

De nouveau au Retour de ce virus sournois dont la seule vocation

Fut de fragiliser un Monde déjà bien déséquilibré ...

A  ce jour on en est  encore à jouer du côté de cherche midi ,

Le point positif de ce piquant vendu dans une botte de paille ;

Il parait qu'il y a toujours un point positif dans tout chaos ....

C'est la Belette vous savez ma voisine qui le dit !!!

La rumeur prend de l'ampleur si on ne la cesse la peste ;

Mais on parle et "faut voir comme on nous parle "...

....

Voilà que des volatiles acharnés rejoints sitôt dit par les moutons bien sur ,

sans concessions , sans distinctions balancent , l'Ane sidéré , le Castor pas surpris et que sais je encore , l'Aigle Majestueux offusqué , un Vautour

qui le fut beaucoup moins et un Nain éberlué qui revenant de sa mine en laissa tomber sa pomme truffée de Diamant ,

Mettant fin mal heureux à un troc ,fric frac mené par sa Blanche Princesse qui de clique et de claques  dans les voiles prit la fuite sans demander son reste 

On pleure dans la chaumière ...

Balance aux médias , branle bas pour les cités , pour les palais , pour la populace et les nantis ,pour les sans nations , les sans soucis , les sans le sou et les sans par dessus ...

Sordide histoire de " Je te tiens , tu me tiens "

Des huîtres se ferment nauséeuses de cet impudique déballage ...

Le Coq n'ose plus sérénader et le Paon a plié son éventail ..

La bave du vilain bourdon laissa l'Escargot perplexe

Rien ne sera jamais démasqué pensa t-il et

Temps passant sans effets , 

Rien ne fut gravé... faute de marbre 

Et de Plume assez acérée ...

Le pot de fer n'en avait rien à faire du marbre 

Sacs de noeuds au pays de l'Animal mué en Humain 

Ou le contraire va savoir ..Qui se ressemble !!! 

Etouffée l'affaire du panier de Crabes...

....Haro au Bois Joli 

....

Maître Corbeau blanc , sur son arbre coincé , sensible à l'ambiance délétère ,fit une diversion réfléchie d'un banquet contre monnaie trébuchante , 

Don au profit de ??? 

Ne restait plus qu'à s'en chercher la  cause , 

C'est pas ce qui manquait les jolies causes , brave Corbeau ....

Aussitôt dit , presque aussitôt fait , il a fallu 

Attendre que les mémoires se démémorisent du scandale pas gravé 

Et que le printemps repasse l'Hirondelle ..

Les placards sortent les costumes exités comme leurs mites de l'évènement en devenir...

On installe les sages Potiches , les timides violettes et les Roses implacables , le Chêne posant de lui même un peu de respectabilité dans ce saugrenu vertigineux ...

La féria a survécu bienheureuse à son plein de bulles ,

....HARO AU BOIS JOLI..

De jus de carottes , de tapas , de jarrets de limaces et de cuisses de libellules..

Les Marmottes pianotaient , les mygales hypnotiques 

Résonnaient fort sur les djembés affamés , copains comme

Jack et Daniel's , Chats et Chiens caressaient la guitare consentante ,

Pendant que dans le ciel azuré le chant des Grenouilles

Achevait de poser une ambiance particulière ...Méli mélo 

De jazzy  flamenco ...Même la Chenille on a eu ...Si si

Ce fut Chouette ...

Les Heures s'égrenaient comme des perles dans la

Toison d'or d'une Lune attendrie d'un moment de Grâce ...

Haro au Bois Joli

... Mais une fausse note n'est jamais loin , vous savez 

Dans les mariages , les repas de familles , chez le notaire, aux caisses de supermarchés  , c'est inévitable , des noms d'oiseaux , en ascension aussitôt redescendus d'une bourrade salvatrice....Et on avance !!!

L'humeur festive et joyeuse gagna un beau Renard lifté

( Que l'assemblée reconnut mais se tint quoi , nous idem )

La fête voyait sa fin approcher , quand il fit son entrée

Remarquable car remarquée , Renard  disais je , se vit soudain foudroyé à la vue , des yeux de jade de la Belle balayant les cendres d'une cour miraculeuse  

Belle qui désormais pieds nus n'en piétinait que mieux 

Ne chaussant pas souvent bottines à ses jolis pieds de Panthère , avait déserté sans regret les tavernes au comptoirs vacillants , les sages vernissages , l'instabilité  de la rue de la marée et les foires champêtres masquées

Ennuyeuses comme Bois sans charivari , 

Ne fut pas insensible  au charme rajeuni d'un  Renard 

Rendant son ramage à son  hommage ...La belle affaire !!!!

Mais  décidemment la malchance se jouait des audacieux ....

Le goût du jeu les a séduits , cueillis , les a enjoué , cajolé , 

Et ruinés ....

Désenchantés de leur déboire argenté , se sont quittés

Parce que plaie mortelle provient d'argent souvent et par la même déveine se fâne le Sentiment ,

Les jeux furent bannis du Bois mais bon , il parait que 

Sous le gilet et sous le bonnet de ...

C'est ma voisine la Belette qui l'a dit en catimini à Panurge qui ... mais non une autre fois ...

Haro au Bois Joli ...

 

Renard " est redescendu dans le midi ,

Elle est repartie là haut vers son brouillard , 

Ce fut un beau roman , une belle histoire "...

 

 

....Et depuis on raconte au Bois Joli certains soirs 

De veillées à la Pleine Lune 

Que la Belle abandonnée à la cendre chevelure sur son balai 

Survole en appelant son Bien Aimé , un Bois Joli que la Lune 

Eclaire pour Elle ....

Une araignée émue la voyant si peu couverte lui file 

Patiemment un châle aux couleur du Bonheur qu'on perd et qu'on retrouve parfois....

Cours y vite ...

 

Betty...Harmony 

Texte protégé                    

Juillet 2020

Source des images internet....HARO AU BOIS JOLI..

 

Publicité
Publicité
Commenter cet article
B
Hello Betty<br /> Je fus la passante qui ouvrit ta page encore dormante au joli bois moussu où vivent les sages. De ce fol été qui nous exaspère je retiendrai l'angoisse de rester "cloîtrée" tandis que les cigales s' en donnent à coeur joie, que le soleil inonde nos prairies desséchées, que le monde si triste ne sait plus où tourner. <br /> Ta visite est un rayon de joie; merci Betty. 
Répondre
B
Bonjour Eléna , ....
Répondre
E
Très joli ton poème ! Bisous
Répondre
H
Bonjour<br /> Que dire, créer, même en veille ... Le bois-joli est en nous tous, et les araignées de mon garage toujours présentes...<br /> Amicalement<br /> Pierre
Répondre
P
Ah ! tu es aussi "Cigarettes after sex"<br /> en tout cas une jolie<br /> bulle de son<br />
Répondre
T
toujours en vacances !!!<br /> reviens nous !!!<br /> muchos besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
E
Bonjour, j'aime beaucoup ton texte ! Bisous
Répondre
T
ois que tu as pris une pause<br /> tes mots me manquent !!!<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
B
Bonjour Sedna , oui je suis là écrasée de fatigue par la chaleur <br /> Néanmoins je traîne dans les blogs à défaut de traîner <br /> Dans ma ville , <br /> Ici au moins je ne suis pas obligée de mettre cet horrible masque <br /> C'est fou ce qu'on vit ...<br /> Bise Amie 
Répondre
S
petit coucou en passant, je sais que tu es là car je te vois sur les blogs amis.. tu fais comme moi en attendant de publier, on n'oublie pas nos aminautes.. bon week-end, chère Betty
Répondre
B
Par cette chaleur le peuple <br /> Du Bois Joli pose sur un Soleil impitoyable <br /> Un regard si courroucé qu'il ne sait s'il doit <br /> Se lever ou se coucher...
Répondre
X
Par cette chaleur<br /> faire un petit tour au Bois Joli<br /> à la rencontre des timides violettes<br /> ;-)
Répondre
B
Le chagrin n'a pas sa place dans mon texte ou alors...<br /> Il est masqué et inconscient <br /> J'aime la pudeur des Sentiments de ceux qui se devinent à peine ...<br />  
Répondre
P
Ils est des mots qui consolent , qui  apaisent la douleur morale<br /> Ils est des mots qui soignent , qui guérissent les blessures du Coeur<br /> Et ces mots tu les dits à ta manière , avec délicatesse et tendresse<br /> Moi,je n'ai pas cette Magie que t'as donné la vie<br /> Mais, à ma façon , mon Coeur vibre et à ton chagrin répond
Répondre
X
Au Bois Joli<br /> les commentaires s’envolent<br /> comme des papillons<br />  <br /> Pensées fugaces, impermanance de la vie<br /> seul compte les mots<br /> resté au fond de notre coeur<br /> :-)<br />  
Répondre
T
j'adore toutes ces références <br /> que tu fais!!!<br /> muchos besos<br /> fer<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
P
BonJour Betty,<br /> Et bien, après la lecture de ton poème naturaliste et fantastique, je suis enchanté !<br /> Bon samedimanche Betty. 
Répondre
T
il va falloir que tu m'en écrive un <br /> pour que je le raconte a mon prit fils<br /> muchos besos<br /> fer<br /> <br /> <br />  <br /> What do you want to do ?<br /> New mailCopy<br /> <br />
Répondre
Publicité