Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
...VIVRE...ECRIRE...

...Bulles de Mots....Poésie....Prose...Imaginaire...Réflexions Poétiques... Le Merveilleux comme le non Merveilleux du Monde reflété dans nos Ecrits n'est pas qu'Illusion ...

....L'UNIVERS JOUE....

Publié le 15 Janvier 2018 par Betty....Harmony

 

L'Univers joue aux échecs

Décides toi ...Joue                     

                                               

 ....L'UNIVERS JOUE....

Tes pions avancent , tu as joué fou , tu as joué mat

Tu as l'avantage du gain mais tu joues seul

Je ne suis que spectatrice ...

Et pourtant je te protège mon Roi

Par dessus ton épaule , je vois ce couloir si sombre

Les pions se révoltent , te bloquent , 

Ils n'ont pas d'autres Ames que celles que tu leur as créé...

Je ne suis que spectatrice ...

Et pourtant je te protège Mon Fou 

Ma main sur ton épaule , attentive à tes pensées

Tu joues bien mais  parfois le jeu te lasse quand tes pions

te mettent à l'Echec et menacent

Comme un enfant alors d'un revers de la main ,

Sur l'échiquier tu balances tes pions 

C'est l'abandon , tu laisses le jeu en plan 

Et tu tombes , tu as perdu la partie ....

....L'UNIVERS JOUE....

Je ne suis que spectatrice...Je te protège mon Fou , mon Roi

Comme une Reine que je ne suis pas

J'aimerai tant que l'Univers cesse de jouer

Aux échecs , aux mat , aux fous 

...Avant que tout ne finisse dans un Silence assourdissant

Pour que tu grandisses enfin Mon Roi que tu n'es pas 

Avant que tout ne finisse dans le Silence désespérant

De l'Univers Impassible et froid

Spectateur ...


....L'UNIVERS JOUE....

Tu as joué mat et fol échec

Et je ne suis que Spectatrice....

Le Roi est en danger

Ma main sur ton épaule, consciente de ton échec

Vais je terminer ta partie ?

N'essayons pas de variante , l'heure n'y est plus

Oublions la faiblesse d'un pion isolé qui a perdu

Après avoir gagné en qualité

Peu importe au Fou ..l'échec et mat...Il a joué 

Mais la Reine a repris la partie 

Spectatrice ...

Une main sur ton épaule 

Et ce Silence qui n'en finira jamais ...

Pendant que l'Univers Joue 

...

L'Echiquier reste à sa place ...les Reines 

Et les Fous s'amusent de cette fatalité depuis des Lunes et

...Sans discontinuer

 

....L'UNIVERS JOUE....Betty...Harmony

 

 

 

 

 

Texte protégé 2017 - republié en mai 2022

Source des peintures libres de droit internet anne Soulage

 

Publicité
Publicité
Commenter cet article
H
Bonjour Betty<br /> La partie n'est pas terminée ... J'essaie de m'inscrire dans le jeu, et on me dit "à quoi bon..." : c'est la pire des réponses ... ! Il existe les mots et les images, et "tant d'art", mais au diable les drapeaux qui ne servent qu'à la guerre  ... !<br /> Amicalement<br /> Pierre
Répondre
A
Un échiquier universel, où les pions avancent, se mettent en danger, gagnent ou perdent comme les humains. Poème à la fois très original, et particulièrement réussi !
Répondre
S
L'échiquier est bien silencieux.. reviens nous vite avec tes mots si puissants
Répondre
I
Magnifique et magique ce beau poème...merci
Répondre
H
Bonjour Betty<br /> Les droits de vivre des humains sont bafoués, nous sommes bernés par des fous sanguinaires qui prennent la terre pour leur propriété privée, pour un plateau de jeu ou nous ne sommes que des pions ... Quand réagirons nous ? La variante serait de renverser la table ? Mais ils l'ont scellée depuis des lustres ... <br /> Amicalement<br /> Pierre 
Répondre
S
Surtout ne jamais s'habituer..en réponse à ton commentaire. Heureuse que tu partages mon opinion
Répondre
E
Magnifique ton poème, il est très parlant et on s'y prend dans ce jeu d'échecs ! Bisous et continue à nous enchanter 
Répondre
P
Belle inspiration autour du Jeu d'Echecs comme symbole de l'Univers. Mais la Reine spectatrice a-t-elle un cavalier pour l'emmener dans la danse ou la sortir de sa tour d'ivoire ?
Répondre
S
Nous sommes des pions sur l'échiquier de la vie et souvent le destin décide à notre place pour la direction..<br /> En ces temps mouvementés et obscurs, les fous et les rois gouvernent la planète et au nom de l'argent , de l'ego, en oublient volontairement l'environnement, le peuple .... nous perdons des décennies de lutte, de progrès pour les femmes... je suis dégoûtée !
Répondre
L
aucun échec concernant ton texte !
Répondre
Publicité